Des Crocs Noirs

Des Crocs Noirs Berger Belge

Berger Belge

CLASSIFICATION FCI : Groupe 1 Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).

Section 1 Chiens de berger. Avec épreuve de travail.

ASPECT GENERAL : Le Berger Belge est un chien médioligne, harmonieusement proportionné, alliant élégance et puissance, de taille moyenne, de musculature sèche et forte, inscriptible dans un carré, rustique, habitué à la vie en plein air et bâti pour résister aux variations atmosphériques si fréquentes du climat belge. Par l’harmonie de ses formes et le port altier de la tête, le chien de

Berger Belge doit donner l’impression de cette élégante robustesse qui est devenue l’apanage des représentants sélectionnés d’une race de travail.

COMPORTEMENT / CARACTERE : Le Berger Belge est un chien vigilant et actif, débordant de vitalité et toujours prêt à passer à l’action. A l’aptitude innée de gardien de troupeaux, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété. Il est, sans nulle hésitation, l’opiniâtre et ardent défenseur de son maître. Il réunit toutes les qualités requises pour être un chien de berger, de garde, de défense et de service. Son tempérament vif et alerte et son caractère assuré, sans aucune crainte ni agressivité, doivent être visibles dans l’attitude du corps et l’expression fière et attentive de ses yeux étincelants.

TAILLE, POIDS ET MENSURATIONS :

Hauteur au garrot : la hauteur désirable est en moyenne de :


  • 62 cm pour les mâles.

  • 58 cm pour les femelles.


Limites : en moins 2 cm, en plus 4 cm.

Poids :


  • Mâles environ 25-30 kg.

  • Femelles environ 20-25 kg.




A NOTER :

Nous constatons au fur et à mesure de la sélection génétique de nos chiens, des petites particularités du standard des malinois de lignée travail. En effet, l’aspect physique des chiens issu de ces lignées est ajusté à ses futurs missions, le but étant de lui faciliter l’exécution des tâches à accomplir. Les chiens seront davantage inscriptibles dans un rectangle plus propice à l’exécution de saut par exemple. La taille et la largeur du museau seront également un peu différentes afin d’améliorer la prise et la tenue en gueule, que se soit dans la pratique de sport incluant du mordant ou dans l’administration. Ceci ne s’apparente pas à un écart de standard mais plutôt à une adaptation génétique dû à l’exigence des missions qui lui seront confiés.

 

HISTOIRE DE LA RACE



A la fin des années 1800, on avait en Belgique une foule de chiens conducteurs de troupeaux, dont le type était hétérogène et les robes d’une extrême diversité. Afin de mettre un peu d’ordre dans cet état de choses, des cynophiles passionnés constituèrent un groupe et se laissèrent éclairer par le professeur A. Reul, de l’Ecole de Médecine Vétérinaire de Cureghem, que l’on peut considérer comme le véritable pionnier et le fondateur de la race.

C’est entre 1891 et 1897 que la race naît officiellement. Le 29 septembre 1891 se fonde à Bruxelles le « Club du Chien de Berger Belge » et la même année encore, le 15 novembre, le Professeur A. Reul organise à Cureghem un rassemblement de 117 chiens, ce qui permit d’effectuer un recensement et d’opérer un choix des meilleurs sujets. Les années suivantes on commence une vraie sélection, en pratiquant une consanguinité extrême sur quelques étalons.

Le 3 avril 1892, un premier standard de race fort détaillé fut déjà rédigé par le « Club du Chien de Berger Belge ». Une seule race fut admise, avec trois variétés de poil. Toutefois, comme on disait à l’époque, le Berger Belge n’était qu’un chien de petites gens, donc une race qui manquait encore de prestige. Par conséquent, ce n’est qu’en 1901 que les premiers Bergers Belges ont été enregistrés dans le Livre des Origines de la Société Royale Saint-Hubert (L.O.S.H.).

Au cours des années qui suivaient, les dirigeants de la cynophilie bergère belge se mettaient avec ténacité à la tâche pour unifier le type et corriger les défauts. On peut dire que vers 1910 le type et le caractère du Berger Belge étaient déjà fixés.

Au cours de l’histoire du Berger Belge, la question des diverses variétés et des couleurs admises a donné lieu à beaucoup de controverses. Par contre, en ce qui concerne la morphologie, le caractère et l’aptitude au travail, il n’y a jamais eu de désaccord.